
"C'est à 45 ans que je décide de revenir à mes premières amours.
Ceux qui me connaissent savent à quel point j'étais prédestiné à ce métier.
En filigrane, il a jalonné tout mon parcours."
Pierre-Etienne Briet, fondateur.
Au lycée déjà, j'intègre les « Equipes Bénévoles » et participe à des Camps Chantiers pour restaurer de vieux édifices. J'ai la chance de travailler sur des sites d'exception du patrimoine de France : la fameuse « Maison à Marie » à Rocamadour, ou bien encore l'Abbaye de la Trappe de Chambarand. Je suis le manuel, le bricoleur du groupe, sans compétence particulière à l'époque, mais doté d'un solide instinct et d'une bonne dose de bon sens.
On dit de moi que j'ai de l'or dans les mains : moi, tout ce que je sais, c'est que j'aime construire et travailler de mes mains. La preuve dans ma propre maison où j'ai passé des heures à façonner, enduire et peindre jusqu'à des heures impossibles... et quel régal de m'entendre dire par des professionnels par la suite « qu'ils n'auraient pas fait mieux ».
Devenu Ingénieur ICAM (Institut Catholique d'Arts et Métiers) et tout au long de mon parcours professionnel au sein de grands groupes industriels, je garde cette attache manuelle et artisane qui me permet de me lancer désormais. A l'Atelier de la Pierre d'Angle où je me forme à la maçonnerie du bâti ancien et à la taille de pierre, je réalise une pièce d'examen blanc au bout de 15 jours seulement. Je suis très vite repéré puis adopté par l'équipe éducative qui a su tailler la pierre brute qui sommeillait en moi !
Aujourd'hui à la tête d'une équipe de compagnons hautement qualifiés, je donne vie à ma passion et je me sens un certain devoir de mémoire et de transmission.
- Lauréat 2019 du Réseau Entreprendre Val d'Oise
- Lauréat 2021 du Concours Régional de la Création d'Entreprise organisé par le réseau des Banques Populaires Ile de France (BPRI, BRED, BPVF) avec le concours des CCI d'Ile de France